2000 milliards d’euros !

dette

DETTE PUBLIQUE DE LA FRANCE

Inadmissible, honteux, scandaleux !  la dette publique de la France vient de dépasser le seuil des 2 000 milliards d’euros … soit une dette moyenne par habitant adulte et/ou enfant de 30 000 euros. Bel héritage que nous laissons aux générations futures qui sont condamnées à payer la plus grande partie de celle-ci.

En effet, depuis 1974, pas une seule année, le budget de l’état français n’a été ni présenté ni réalisé en équilibre financier. Depuis 40 ans, il collectionne allègrement et systématiquement les déficits budgétaires.

SONT RESPONSABLES ICI LES DIFFERENTS GOUVERNEMENTS ET MAJORITES DE DROITE COMME DE GAUCHE QUI ONT DELIBEREMENT PRATIQUE UNE POLITIQUE DE LAXISME FINANCIER !.

Cette dette globale représente 95,1% du P.I.B (richesse nationale créée chaque année). Et le pire est à venir car le déficit budgétaire de 2014 s’élève déjà en septembre à 84 milliards d’euros sans compter celui annoncé de la sécurité sociale (11 milliards d’euros). Et les projections pour 2015 sont aussi alarmantes parce que du même ordre de grandeur. Bref, le plafond des 100 % du P.I.B risque d’être franchi au début de 2016 ; ce qui veut dire que nous aurons dépensé à l’avance une année de richesses produites habituellement !. Or, au dessus de 100 % les dettes publiques deviennent difficilement maîtrisables.

Bref, le lecteur l’aura compris, nous nous orientons vers des lendemains très douloureux.

Christian Gérard CLUZEAU
Délégué départemental du MODEM 86

Cet article a été publié dans Déficit, Développement, Economie et marquée , , , , .

Envoyer cette article Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Celui-ci est sousmis à modération avant publication


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>