Absent ou indisponible le 22 avril ? Pensez à la procuration !

Urne Elections Présidentielles 2012

Chers amis,

Dimanche 22 avril, jour du premier tour de l’élection présidentielle, les 3 zones scolaires seront en vacances de printemps.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.
Où faire établir sa procuration ?

En fonction du lieu de votre résidence :
- au tribunal d’instance
- au commissariat de police
- à la brigade de gendarmerie

Les résidents à l’étranger s’adresseront au consulat ou à l’ambassade de France.
Quand doit-on faire établir une procuration ?

Une procuration peut être établie tout au long de l’année. Aucune disposition législative ou réglementaire ne fixe de date limite pour l’établissement d’une procuration de vote.

Nous vous invitons toutefois à vous présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant le 22 avril pour que la procuration puisse être acheminée en mairie et au mandataire en temps utile.
Qui peut voter par procuration ?

Les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations professionnelles, en raison d’un handicap, pour raison de santé ou en raison de l’assistance apportée à une personne malade ou infirme, il leur est impossible d’être présent dans leur commune d’inscription le jour du scrutin ou de participer à celui-ci en dépit de leur présence dans la commune.

Les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations de formation, parce qu’ils sont en vacances ou parce qu’ils résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits sur une liste électorale, ils ne sont pas présents dans leur commune d’inscription le jour du scrutin.
Les démarches à accomplir

Le mandant (personne absente le jour du vote) doit se présenter personnellement et être muni :
- d’une pièce d’identité ;
- d’une déclaration sur l’honneur précisant qu’il se trouve dans l’une des catégories énumérées ci-dessus. Cette déclaration est intégrée au formulaire disponible sur place.

Les conditions pour être mandataire (personne qui ira voter) :
- Jouir de ses droits électoraux ;
- Etre inscrit dans la même commune que le mandant (mais pas forcément dans le même bureau).

Le choix du mandataire est libre, sous réserve des deux conditions précitées, et sa présence n’est pas nécessaire lors de l’établissement de la procuration.

Vous ne trouvez pas de mandataire ? Notre équipe locale vous aide dans votre recherche ! Pour en savoir plus, consultez le lien suivant : http://bayrou.fr/procurations
Les modalités de vote

Le mandataire ne reçoit plus de volet de procuration. C’est au mandant de prévenir le mandataire de l’établissement de la procuration. Le mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France.

Pour toute information, s’adresser :
- au tribunal d’instance
- au commissariat de police
- à la brigade de gendarmerie

Vous pouvez également consultez le site de campagne de François Bayrou au lien suivant :

http://bayrou.fr/procurations

Nous espérons que ces informations vous seront utiles.

Bien à vous,
L’équipe de campagne

Cet article a été publié dans 2012, Elections et marquée .

Envoyer cette article Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Celui-ci est sousmis à modération avant publication


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>