Un homme haut en couleurs

Jean Lassalle et Nicolas Turquois

Jean LASSALLE, député du Mouvement Démocrate des Pyrénées Atlantiques, était très récemment l’invité de nos amis deux sévriens pour une conférence sur la ruralité.

C’est un homme « haut en couleurs »  que cet ami béarnais qui est venu « chanter l’amour de son terroir et des hommes et des femmes qui y vivent.
Berger jusqu’à l’âge de 22 ans et fils de berger, il arrête ses études suite à un accident de son père ( lui-même berger) tombé dans une crevasse. Champion de France universitaire de rugby avec nombre de brillants internationaux béarnais, il est très jeune élu maire de sa commune, puis conseiller général et vice président du conseil général des Pyrénées Atlantiques durant de nombreuses années.
Il est aujourd’hui député et conseiller MODEM régional d’Aquitaine. Après avoir repris ses études, il créa un cabinet d’études pour l’assainissement et l’entretien des cours d’eau. Il est également le président d’une association mondiale des peuples montagnards réunissant plus de 80 pays.

INVENTER UN NOUVEAU VIVRE ENSEMBLE POUR DONNER UN SENS A LA VIE !!!

Farouche défenseur des collectivités territoriales qui seules permettent aux hommes et aux femmes de s’épanouir et de créer un cadre de vie agréable, il n’a cessé de plaider pour un équilibre harmonieux entre les pouvoirs locaux et l’état national.

« Etre engagé politiquement et être élu, c’est une chose exceptionnelle que d’être librement choisi par ses concitoyens pour inspirer le changement  dit-il… .
La France est un pays qui ne va pas bien, il faut reprendre notre autorité sur les marchés, faire une nouvelle forme de démocratie qui défend véritablement les citoyens pour les intéresser à la politique. Il faut réinventer notre pays pour respirer à nouveau et offrir à notre jeunesse un avenir, refaire du beau, privilégier ce qui a de l’esprit, du sens… .
Nous ne sommes pas condamnés à vivre dans des banlieues où les gens meurent d’ennuis et dans des campagnes ou les gens meurent d’isolement. Il faut reconstruire et se faire du bien !!! ».

Tel est, en résumé, le message de cet homme de terroir au caractère bien trempé, aux convictions forgées par de nombreuses années d’action passées au service de ses concitoyens. Cet ami béarnais est vraiment un visionnaire, un homme porteur d’un message d’humanisme profond et sincère qui nous avons trop souvent oublié. Il a une noble ambition pour la chose politique en ces temps oh combien difficiles et perturbés. En cela, il est le fidèle dépositaire des idéaux républicains des girondins, ces premiers révolutionnaires français de 1789 qui professaient déjà l’importance pour les citoyens de pouvoir s’épanouir au sein des collectivités locales, les associations et l’entreprise face au pouvoir étatique centralisé au niveau national. Ces propos rafraichissants et cette vision humaniste nous rappellent combien les fondamentaux proclamés et pleinement appliqués sont importants dans l’exercice du pouvoir pour fortifier et régénérer le système de la démocratie parlementaire.
Vous pourrez prendre connaissance de façon approfondie du message de notre ami en achetant et en lisant son livre « LE RETOUR DU CITOYEN » publié aux éditions du cherche midi.

Cet article a été publié dans Démocratie, Elections, Politique et marquée , , .

Envoyer cette article Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Celui-ci est sousmis à modération avant publication


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>