La loi sur le génocide arménien est une erreur !

Mémorial Arménien

Les députés viennent de voter une loi prévoyant de punir d’une forte amende voire de prison, toute personne qui remettrait en cause l’existence du génocide arménien de 1915. C’est une erreur.

La France avait reconnu l’existence du génocide arménien il y a une dizaine d’année. C’était à l’époque une décision courageuse. Mais vouloir aller plus loin par la pénalisation est mauvais pour au moins deux raisons :

  • L’histoire n’est pas une science exacte et se doit d’être constamment revisitée par un travail de chercheurs pour éclairer des zones d’ombre. Figer par la loi et par un acte politique une histoire « officielle » me semble dangereux.
  • La France a dans son histoire encore récente nombre d’événements que l’on peut qualifier « de sombres » par pudeur. Nous devons collectivement nous repencher sur notre histoire. Hormis certains spécialistes et quelques discours politiques discrets, ce travail n’est pas fait. Il nous faut donc balayer chez nous avant d’aller le faire ailleurs.

A ces deux raisons évoquées, on pourrait en émettre une troisième : pourquoi cette loi maintenant ? La proximité des élections présidentielles et l’importance numérique des électeurs d’origine arménienne sont vraiment des coïncidences troublantes.
Quoiqu’il en soit, il ne me semble pas opportun que la France veuille se présenter au reste du monde comme un parangon de vertu. Je crois même qu’au final c’est contre-productif.

Cet article a été publié dans Loi, Monde, Non classé et marquée , , , , .

Envoyer cette article Partager sur Facebook

Une réponse à La loi sur le génocide arménien est une erreur !

  1. rivron pierre dit :

    Les faits sont avérés…
    Etais-ce le moment de rouvrir la polémique?

Laisser un commentaire

Celui-ci est sousmis à modération avant publication


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>