Emprunt toxique Dexia et « Naturascope »

Toxique

La presse annonce que la banque franco-belge Dexia va très probablement être démembrée à cause d’une situation financière critique. Cette banque est notamment connue pour la commercialisation de prêts dits « toxiques » aux collectivités locales. La Communauté de Communes du Pays Loudunais en a souscrit en 2004…en toute connaissance de cause.

Petit rappel historique : la CCPL en 2003 a voulu porter le projet du « naturascope », vaste complexe d’animation, à l’image du Futuroscope, mais autour du thème de la nature. Il aurait dû se situer en forêt de Scévolles près de Loudun. Pour ce projet, un emprunt de 4,4 millions d’euros avait été souscrit. Après un imbroglio juridique, ce projet ne verra jamais le jour.

Décembre 2004 : M. Belin, président de la CCPL, annonce qu’il faut refinancer le prêt de 4,4 millions d’euros alors même que le projet n’a pas eu lieu. On soumet alors aux déléguées de la CCPL un emprunt Dexia, intitulé emprunt TipTop (le nom ne s’invente pas), remboursable sur 24 ans, à taux variable suivant la formule « 2*euribor 12mois-tec10+2,51% » !!! Personne ne comprenait rien à la formule.

Nous avions été trois alors à s’être procuré l’analyse d’une revue financière sur ce produit. Sans détour, elle qualifiait ce produit de dangereux avec des risques de se retrouver avec des taux d’intérêt démesuré.

Nous n’avons pas été entendus, M. Belin prenant le soin de considérer nos remarques comme des élucubrations. En 2009, après la première crise financière, le taux est monté à plus de 7%. Vu la conjoncture actuelle, quel taux va-t-il atteindre ?

Tout le monde sait que la situation budgétaire de la CCPL est très tendue. Ne pas comprendre les formules financières des emprunts qu’on vote est une chose grave mais le faire malgré les avertissements est une faute. Qui plus est quand on emprunte jusqu’en 2029  pour des projets qui… n’ont jamais vu le jour !

Nicolas Turquois

Président du Modem86

Cet article a été publié dans Economie, Vienne et marquée , , , , , , , , , .

Envoyer cette article Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Celui-ci est sousmis à modération avant publication


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>