Saluons l’action de la France

Côte d'Ivoire

Européen convaincu, je suis atterré par l’impuissance actuelle de l’Union Européenne. La politique étrangère en est un bon exemple, que ce soit en Lybie ou en Côte d’Ivoire.

La France et le Royaume-Uni, états-nation de longue date, ont su prendre leurs responsabilités rapidement. On peut discuter à l’infini sur les réelles motivations qui les ont poussés à agir, ils l’ont fait !

  
La prise de décision, dans les situations d’urgence, ne peut pas s’éterniser. Si l’Europe veut exister, il lui faut des mécanismes d’action plus efficaces.
En attendant, je tiens à saluer l’action de la France, notamment en Côte d’Ivoire. On risque de parler de néocolonialisme, c’est certain. Mais pour les populations qui étaient prises entre deux feux; la priorité était de mettre fin le plus rapidement possible aux combats, c’est fait.

  
Maintenant, le plus dur va commencer et j’espère que la France saura rappeler à M. Ouattara, l’exigence de réconciliation nationale et la nécessité de la démocratisation.

 
Nicolas Turquois

Cet article a été publié dans Monde, Nicolas Turquois et marquée , , , , , , .

Envoyer cette article Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Celui-ci est sousmis à modération avant publication


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>