Merci aux électeurs qui nous ont fait confiance – PoitiersIV

Cantonales

Je remercie les électeurs qui m’ont accordé leur confiance dimanche. Hélas, le score réalisé est plus que décevant.

L’abstention est la véritable gagnante de ce scrutin. Elle explique peut-être partiellement ce mauvais résultat pour moi, et pour le Mouvement Démocrate. De plus le grand nombre de candidats dans le canton de Poitiers IV a contribué à accentuer la dissolution des voix.

Ce score est aussi – c’est une autocritique – le fait d’une campagne trop tardive et d’un manque de notoriété, facteur crucial pour les élections cantonales. En effet, les deux candidats arrivés en tête – Martine Gaboreau, PS, et Jean-Pierre Lagrange, Majorité départementale – sont élus l’un et l’autre de longue date sur le canton. A eux deux, ils obtiennent les deux tiers des voix.

Ce résultat est enfin le signe que l’idée de « ni droite, ni gauche » ne passe pas dans l’opinion publique et que la posture du Mouvement Démocrate, nuancée, qui rejette les positions caricaturales, n’est pas – n’est plus ? – comprise par nos concitoyens.

Je remercie Philippe Eon, membre de Cap 21, d’avoir accepté de m’accompagner : nous avons montré qu’il était possible de travailler ensemble. Je reste persuadée que c’est indispensable.

J’espère que la participation sera meilleure dimanche prochain. Malgré ma déception, je demeure convaincue qu’il faut redonner des couleurs à la démocratie, et donc voter.

Anne Benéteau-Péan

Cet article a été publié dans Anne Benéteau, Cantonales, Démocratie, Elections, Politique, Vienne et marquée , , , , , , , .

Envoyer cette article Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Celui-ci est sousmis à modération avant publication


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>