Sylvie Goulard, le discours de Berlin

Sylvie Goulard

Discours prononcé par Sylvie Goulard le mardi 8 février à l’institut Walter Hallstein, Université Humboldt, à Berlin, sur le thème « Plus qu’une crise financière : Une perspective du Parlement européen ».

.

Texte intégrale à consulter ici

.

.

.

Sylvie Goulard en résume ainsi les points clés :

  • La crise a démontré que l’euro appelle une convergence macro-économique des 17 qui aille au-delà de la surveillance de la dette et du déficit publics ; le « Pacte de compétitivité », proposé par la Chancelière Merkel va dans ce sens et mérite d’être salué.

 

  • En revanche, il laisse entière la question:
    - De l’efficacité : pourquoi les Etats membres feraient-ils à l’avenir ce qu’ils n’ont jamais fait auparavant en dépit de promesses répétées ? Faut-il croire à un contrôle mutuel des ministres ? Comme disait Tommaso Padoa-Schioppa « le pouvoir de coordination est justement dans les mains de ceux qui devraient lui être soumis »,
    - De la légitimation démocratique : des décisions ayant des incidences économiques et sociales aussi importantes (âge de la retraite, politiques fiscales par ex) doivent être débattues publiquement, et contrôlées au niveau approprié, européen.

 

  • Il n’est pas permis d’appeler « gouvernement économique » une laborieuse coordination à 17 et échappant à tout contrôle parlementaire.

 

  • Le Parlement européen, désormais associé comme co-législateur aux décisions concernant la « gouvernance économique », entend jouer tout son rôle ; il a fait des propositions pour accroître la transparence de la surveillance mutuelle; mon propre rapport propose les Eurobonds afin de rendre la discipline effective.

 

  • L’Allemagne aurait plus intérêt à jouer un rôle d’avant-garde dans la création d’une entité politique qu’à se laisser enfermer dans un leadership contesté.
Cet article a été publié dans Europe.

Envoyer cette article Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Celui-ci est sousmis à modération avant publication


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>