Révolution de Jasmin: la leçon tunisienne.

Drapeau tunisien

Ce qui vient de se passer en Tunisie, ce qui se passe actuellement en Egypte et risque de se produire dans les autres pays arabes montre combien est aveugle la diplomatie française !!! .

IL FAUT REVOIR D’URGENCE NOTRE STRATEGIE A L’EGARD DU MONDE ARABE.

Trop longtemps, la France a toléré et cajolé des autocrates pour éviter les islamistes. « Plutôt ben Ali que les barbus » est aujourd’hui un mot d’ordre obsolète. Les seuls remparts qui vaillent contre le fondamentalisme religieux  aujourd’hui s’appellent développement économique pour lutter contre la pauvreté, éducation, égalité dans la répartition des richesses et liberté d’expression. Après l’époque coloniale et l’ère post-coloniale doit s’ouvrir le temps d’une vraie coopération. Certes une révolution peut déraper vers une dictature. Lorsque le succès de la démocratie est possible, la France doit accompagner le changement et dire haut et fort que la démocratie est le seul système tolérable ; qu’un leader ne peut pas rester au pouvoir, piller le pays  plus de vingt ans et réserver sa succession à son fils. Elle doit dire qu’elle est l’amie d’une nation et non d’un tyran même si cela peut nuire aux intérêts de nos entreprises. Pour éviter les boat people et les kamikazes sachons écouter et surtout entendre les vents de colère qui viennent du sud.

PARTOUT OU SE DEVELOPPE L’ECONOMIE DE MARCHE
LA DEMOCRATIE FINIT PAR S’IMPOSER.

Militant des droits de l’homme depuis plusieurs décennies et très attaché au système de la démocratie parlementaire, il m’est arrivé de douter de ce choix politique… . Mais l’histoire vient de montrer en Tunisie notamment que  – lorsqu’ il y a une bourgeoisie puissante et bien formée, une armée laïque, une jeunesse n’ayant rien à perdre, l’absence d’un leader populiste charismatique, et un environnement international favorable – la démocratie peut triompher.
J’aime à rappeler cette formule de Wiston CHURCHILL (ancien premier ministre britannique) : « LA DEMOCRATIE  C ’ EST LE PIRE DES SYSTEMES A L’EXCEPTION DE TOUS LES AUTRES ».

Cet article a été publié dans Monde.

Envoyer cette article Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Celui-ci est sousmis à modération avant publication


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>