Sarkozy, une balle dans le pied !

Justice

Les attaques de Nicolas SARKOZY contre les  « dysfonctionnements graves » de la justice dans l’affaire LAETITIA ne passent décidément pas du côté des magistrats… . Ce qui a particulièrement ulcéré le monde judiciaire c’est la promesse de sanction !!!.

Résultat : une fronde qui ne cesse de prendre de l’ampleur, avec grèves et reports d’audience et une manifestation programmée pour jeudi prochain.
En effet, pour les magistrats, les seules défaillances dans cette affaire sont liées au manque de moyens de la juridiction nantaise et au delà de la justice française en général. C’est non seulement l’avis des juges mais aussi des procureurs généraux qui se sont exprimés par le biais de leur conférence nationale lundi dernier.
De fait, cette analyse est validée par une enquête de la commission européenne pour l’efficacité de la justice parue en octobre 2010. La France ne consacre que 0,19 % de son PIB à la justice ce qui la place au 37 rang européen. Nos voisins européens investissent environ le double : Allemagne 0,38%, Espagne 0,36%, Royaume Uni 0,43%, Pologne 0,42%. Ce constat est prolongé si l’on prend en compte le nombre de magistrats par habitants : 10 pour 100 000 environ en France, le double en moyenne en Europe. Pour le même nombre, la France a trois procureurs contre 8 à 10 chez nos voisins. Dans ces conditions, il n’est pas surprenant qu’il faille 564 jours en moyenne pour qu’une procédure de divorce contentieux aille à son terme.
Cette situation qui est dénoncée de longue date par les magistrats ne s’améliore pas. Ainsi, alors que sur une période de deux ans, les budgets européens ont augmenté en moyenne de 17 %, celui de la France a augmenté de 0,8%. Ici, la responsabilité du pouvoir politique est totale.
QUI EST-CE QUI A INSTAURE LA REGLE DE NON REMPLACEMENT D’UN FONCTIONNAIRE SUR DEUX ?

Depuis longtemps, la justice en France est le parent pauvre dans le fonctionnement de nos institutions.
Puisque le président de la république a parlé dans cette affaire de sanction, espérons qu’en 2012 les français et les françaises sauront le prendre au mot … .

Cet article a été publié dans Justice et marquée , , , , , , .

Envoyer cette article Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Celui-ci est sousmis à modération avant publication


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>