Un TER pour Limoges

NONLGV

Samedi 22 janvier, l’Association NON à la LGV Poitiers Limoges organise un voyage de manifestation.

Départ de Poitiers à 9h04 par le TER N°4 – Arrivée à Limoges à 10h48 – Retour à Poitiers à 15h34. Participation de 10 € aux frais de voyage à régler dans le train à l’aller.
Le rassemblement se fera sur le quai de départ au moins 1/4h avant l’heure de départ.

Le projet de LGV Poitiers-Limoges, inutile et très coûteux est contraire à un aménagement équilibré du territoire.

Alors que la LGV Tours-Bordeaux améliorera de manière décisive les dessertes de nombreuses agglomérations dont les métropoles de Bordeaux et Toulouse, assurera une liaison indispensable avec l’Espagne, permettra au rail de capter un trafic aérien très important et désengorgera la ligne classique au bénéfice des trains régionaux et de fret, la LGV Poitiers-Limoges ne concernerait qu’un bassin de population bien plus restreint et n’aurait aucune retombée positive sur les trafics régionaux et de fret.
Sa mise en service contribuerait par ailleurs à surcharger la LGV Atlantique, à assécher la ligne classique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et, par suite, à en fragiliser l’exploitation, alors que ses performances peuvent encore être améliorées par des investissements bien moins coûteux que la LGV, et que le train classique est accessible à des tarifs moins élevés que ceux du TGV.

Une desserte LGV de Limoges peut se faire dans de meilleures conditions que par Poitiers, par une antenne d’une nouvelle LGV Paris-Lyon passant par le Centre, qu’elle contribuerait à rentabiliser. Le financement de l’extension du réseau des LGV est suffisamment difficile pour que l’Etat, Réseau Ferré de France et les régions se concentrent sur des projets ferroviaires bien conçus économiquement et réellement bénéfiques à l’aménagement du territoire.

Cet article a été publié dans LGV et marquée , , , , .

Envoyer cette article Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Celui-ci est sousmis à modération avant publication


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>